Mise à jour du 28/02/2023
CONDITIONS GÉNÉRALES ET ÉLIGIBILITÉ
Ces bourses seront attribuées en priorité à des praticiens et/ou des chercheurs en santé dont le projet de recherche a pour objet de soutenir et promouvoir les connaissances et les nouvelles techniques thérapeutiques applicables au bénéfice des patients.
Cet objet se traduit notamment par :
- le soutien à la recherche de haut niveau scientifique - et le soutien et l’encouragement au développement des échanges internationaux.
Ces projets s’inscriront dans une démarche d’excellence et d’originalité. L’originalité du projet devra être expressément argumentée par le porteur de projet.
Le Fonds de dotation Villa M n’a pas vocation à être l’employeur du lauréat.
Le lauréat recevra directement la bourse pour financer ses recherches selon les conditions et modalités définies dans la convention de subvention – cette somme devra alors être traitée fiscalement comme un revenu par le lauréat.
Le Fonds de dotation Villa M ne financera que des dépenses d’investissement, correspondant à des projets clairement identifiés et en aucun cas les dépenses de fonctionnement récurrentes de structures ou d’associations. Les bourses allouées pourront notamment être utilisées pour des frais de personnel ou d’équipement.
En retournant sa candidature, le candidat s’engage à participer à la cérémonie de remise de prix (en fonction du contexte sanitaire, en présentiel ou en visio). Dans le cas contraire, la bourse pourrait être attribuée à un autre candidat.
SÉLECTION DES PROJETS
Critères de sélection des projets
La sélection des dossiers est fondée sur l’ensemble des critères suivants :
- Le positionnement du projet : pertinence scientifique, caractère innovant et/ou original. - Le contenu du projet : qualité du plan de travail, qualité rédactionnelle, maîtrise du sujet et des concepts, adéquation de la méthodologie choisie. - La cohérence du projet : faisabilité technique, faisabilité dans les délais impartis, objectifs réalistes. - Résultats du projet : importance des retombées attendues pour les patients, évaluation ultérieure. - Les qualités du demandeur : formation et diplômes, publications, plan de carrière. - La notoriété du laboratoire d’accueil : environnement scientifique, publications.
Procédure de sélection
La procédure d’attribution des bourses comporte deux phases : - Une phase d’analyse et d’évaluation des dossiers par le Conseil Scientifique. - Une phase d’attribution des bourses par le Conseil d’Administration de la Fonds de dotation.
Le Conseil Scientifique et le Conseil d’Administration pourront auditionner le ou les porteur(s) du projet. Cependant le projet ne fera pas l’objet d’une soutenance orale
Des experts, extérieurs au Comité Scientifique, pourront être consultés si le dossier présenté l’exige.
CALENDRIER PREVISIONNEL
DOSSIER DE CANDIDATURE : 2 documents obligatoires à charger sur le site site https://bourses.villa-m.fr/
Pour des raisons d’impartialité, ce document n’est pas communiqué au Conseil Scientifique.
AUTRES INFORMATIONS
Projet de recherche sélectionné
Lorsqu’un projet est sélectionné, une convention entre le bénéficiaire de la bourse et le Fonds de Dotation/ou la Mutuelle sera signée.
En candidatant, le lauréat s’engage à participer aux différentes manifestations organisées par le Fonds de dotation Villa M et en particulier à la cérémonie de remise des bourses.
Règle de cumul
Les bourses de recherche du Fonds de dotation Villa M sont cumulables avec des financements ou prix accordés par une autre personne morale à l’exception de celles ayant un lien avec le monde de l’assurance et/ou de la mutualité.
Les candidats ayant formulé des demandes auprès de plusieurs organismes doivent en informer le Fonds de dotation Villa M de manière écrite.
Suivi du projet de recherche
Le lauréat s’engage à adresser chaque année au Fonds de dotation Villa M un dossier grand public permettant de suivre le projet de recherche.
Evaluation de la recherche
Au terme de la recherche, un rapport devra être adressé au Fonds de dotation Villa M.
Règles de communication
Toute communication écrite (mémoire, poster, publication, …) ou orale (séminaire, congrès, …) concernant la recherche financée devra obligatoirement mentionner le soutien du Fonds de dotation Villa M.
|